Une semaine sur les Sentiers de la mémoire

lyceens-lebrun-630x0

Une partie des lycéens de la Junior association Les sentiers de la mémoire. Au premier rang, accroupis, Aurélie Leroux et Christian Savary, prof d’histoire à l’origine de l’association. A la gauche d’Aurélie, François Le Port, documentaliste du lycée Lebrun.

« On en revient différent ». Aurélie Leroux, en terminale L à Coutances au lycée Lebrun a visité Auschwitz avec une soixantaine de camarades au mois de décembre dernier. Baptiste Waroux, élève en terminale ES, a également fait le voyage l’année dernière : « On se sent beaucoup plus concerné qu’avant. On a été là-bas, on a vu. Ce qui m’a choqué, moi, c’est le nombre de touristes – 1, 2 millions chaque année – et le fait que les gens visitent Auschwitz avec des enfants en bas âge, en poussette ! ».

Une Junior association

Baptiste et Aurélie font partie de la Junior association Les sentiers de la mémoire, tout comme leur camarade de 1re S Pierre Letan. L’asso a été créée sous l’impulsion de Christian Savary, prof d’histoire au lycée Lebrun. Elle a pour objet pour l’étude et la transmission de la Mémoire des crimes de masse du XXe siècle et de la Shoah en particulier. « C’était une période qui m’intéressait particulièrement. Avec le recul et plusieurs années d’étude, je me rends compte que j’étais assez ignorant sur le sujet. J’ai beaucoup appris. » Au fil des déplacements à l’Est mais aussi lors de colloques ou conférences sur le sujet de la Shoah, Christian Savary a rencontré des pointures sur le sujet. Comme Annette Wieviorka.

Annette Wieviorka

La grande spécialiste du sujet donnera une conférence mercredi 13 février au lycée Lebrun sur le thème de « Rendre justice ». Elle intervient à l’occasion de la 4e semaine de la mémoire proposée par l’association, un événement organisé tous les deux ans. Films, débats, expositions, conférences et témoignages sont programmés du 8 au 15 février dans différents endroits de la ville : cinéma, lycée Lebrun, mairie, chambre des métiers, les Unelles, église Saint-Nicolas, etc.

A voir et écouter

A ne pas rater également, le témoignage de Ladislaub Löb – rescapé hongrois de la Shoah, passager du train Kazstner – et la projection du documentaire passionnant Le juif qui négocia avec les nazis sur le même sujet (de 9 h à 12 h lundi 11 février : cinéma et lycée lebrun). Vous pourrez aussi aller voir et encourager l’atelier théâtre de la Junior association lors de la représentation de Nos pas feront retentir ce cri prévue vendredi 8 février à 20 h 30 au TMC.
Pratique. Toute la programmation sur http ://www.sentiersdelamemoire.org/ Livrets de programmation disponibles à l’office de tourisme et dans les lieux culturels à Coutances et Saint-Lô.

Le 05/02/2013
Source