Trois lycées pour des portes ouvertes communes

Stéphane Villar, Jean-Michel Baudoin et Jacques Sesboué, les proviseurs des lycées les Sapins, Lebrun et La Roquelle, et les proviseurs adjoints, Etienne Brasselet et Monique Tapin, organisent en commun les portes ouvertes des trois lycées.

Vendredi 15 en soirée et samedi 16 mars, les lycées les Sapins, la Roquelle et Lebrun organisent leurs portes ouvertes conjointes. L’occasion de présenter l’éventail des formations proposées à Coutances.

Trois lycées, une ambition : réussir après la 3e. C’est le slogan de ces portes ouvertes conjointement organisées par les lycées Les Sapins, Lebrun et la Roquelle. « C’est une première. L’idée, c’est de démultiplier le temps d’information du public en présentant les différentes voies possibles : technologiques, générale et professionnelle, explique Jean-Michel Baudoin. Sur notre territoire, cette offre de formation est telle qu’elle couvre quasiment toutes les spécialités. » Ces portes ouvertes conjointes sont aussi l’occasion de rappeler qu’entre les établissements, des passerelles existent. « On a souvent tendance à couper le lycée général de la voie professionnelle », regrette Jacques Sesboué.

En soirée. Les trois lycées vont présenter leurs différentes formations et spécialités depuis la 2dejusqu’à bac +3 : métiers de la mode et des services, métiers du bâtiment ou certification européenne. Chaque établissement a prévu de mettre un coup de projecteur sur une ou plusieurs formations. Le vendredi, les établissements seront ouverts jusqu’à 20 h, « pour changer de format. »

Aux Sapins. L’établissement a choisi de mettre un coup de projecteur sur le bac pro métiers de l’hygiène. Les Sapins organiseront, le vendredi, en même temps que les portes ouvertes, le concours « un des meilleurs apprentis de France » dans les métiers de l’hygiène. « Ces métiers sont très pourvoyeurs d’emplois, constate le proviseur des Sapins, Stéphane Villar. Mais ils souffrent de désaffection. » Les portes ouvertes seront l’occasion de présenter le nouveau bac pro hygiène propreté stérilisation. Les visiteurs pourront découvrir tous les autres formations dans les secteurs de la mode, des soins et services à la personne et du tertiaire à travers des démonstrations et animations.

À la Roquelle. La filière énergétique sera à l’honneur. Vendredi, trois entreprises interviendront : Eudes, Acome et Fouchard. Cette dernière exposera ses activités, les métiers de plombier-chauffagiste aujourd’hui et les emplois dans la filière plomberie et énergétique. À 19 h, le coordonnateur de l’Enseignement de la santé et sécurité au travail (ESST) de l’académie de Caen présentera une démarche pédagogique pour former les jeunes à la sécurité au travail. Samedi, de 9 h à 13, h, les entreprises Cahu et Fouchard interviendront de nouveau. Le lycée des métiers du bâtiment profitera de ces portes ouvertes pour faire connaître le bac pro aménagement de l’espace architectural, une formation unique dans l’académie, dont l’ouverture est prévue à la rentrée 2013.

À Lebrun. Le lycée présentera ses sections européennes, les différentes certifications délivrées avec le concours de l’université de Cambridg et la nouvelle discipline linguistique scientifique qui sera proposée à la rentrée 2014. L’établissement va également promouvoir ses autres filières et enseignements : informatique et sciences numériques, enseignements d’exploration, la filière technologique sciences et technologies du management et de la gestion (STMG), et l’enseignement des arts plastiques.

Vendredi 15 mars, de 17 h à 20 h et samedi 16 mars de 9 h à 13 h.

Le 10/03/2013