Hausse sensible des effectifs au lycée Lebrun

Laurence Bon, gestionnaire, Sylvie Caron, nouvelle proviseur adjointe, et Jean-Michel Baudoin, proviseur.

Grâce notamment à sa section européenne, l’effectif du lycée du centre-ville augmente de 72 élèves cette année. Le point sur la rentrée de mardi prochain avec le proviseur Jean-Michel Baudoin.

Davantage de secondes. Le lycée Lebrun accueillera 851 élèves mardi, contre 779 l’an passé. L’augmentation se fait surtout sentir en seconde, avec pour conséquence la création d’une classe supplémentaire pour ce niveau. Plusieurs raisons possibles à cela : une hausse démographique, des efforts de communication du lycée, les effets de la crise faisant opter davantage pour l’enseignement gratuit et enfin une section européenne attractive. « Nous y avons 75 élèves contre 35 l’an dernier. Cela nous a conduits à ouvrir un 3e groupe en juillet, deux étaient prévus initialement. » Des cours d’histoire et de SVT seront enseignés en anglais.

Résultats du bac. Ils sont bons avec un taux de réussite en hausse. Il est de 89,4 % : 90 % en S, 86,8 % en L, 90,9 % en ES et 89 % en STMG (management et gestion). Même mouvement ascendant pour les mentions : 12 « très bien », 41 « bien » et 37 « assez bien ». À noter aussi un taux de redoublement en baisse en seconde (4,5 % contre 8 % l’année précédente), mais qui reste élevé en 1re. « À la demande des familles et parfois pour de bons élèves », relève, étonné, Jean-Michel Baudoin.

Nouvelle proviseur adjointe. Venue d’un collège à Fécamp, Sylvie Caron succède à M. Brasselet, parti à Hérouville-Saint-Clair, au poste de proviseur adjoint.

Plus d’enseignants. En plus des 67 enseignants, le lycéen enregistre l’arrivée de six enseignants stagiaires. Un apport plus important qui correspond à la mise en oeuvre de l’ouverture de postes voulue par le gouvernement. Encadrés par des enseignants tuteurs en interne, ils alternent des heures de cours et des heures de formation. Trois départs aussi à signaler : MM. Talabardon et Montarry en maths et M. Daussier en lettres.

Projet pédagogique. Le proviseur met l’accent sur « des moyens encore plus importants pour l’accompagnement personnalisé » pour l’ensemble des niveaux. Deux heures obligatoires sont ainsi calées sur le temps scolaire.

Lebrun l’internationale. Le lycée reste orienté sur une ouverture à l’étranger, « la marque de fabrique de l’établissement ». Les échanges habituels perdurent avec l’Angleterre, l’Allemagne et l’Espagne. Ce mercredi, trois lycéennes norvégiennes sont accueillies pour l’année scolaire. Puis viendra une délégation de lycéens de Shangaï fin septembre, avant le voyage de 25 élèves coutançais en Chine. Signalons enfin un voyage dans les pays de l’Est par l’association des Sentiers de la mémoire.

Travaux. L’ancien internat a donc été détruit cet été. La construction de la nouvelle cuisine n’est pas programmée sur cette année scolaire. Par contre, le bardage du bâtiment D est en cours.

Les horaires de la rentrée. Lundi 2 à 17 h 30 pour les internes de seconde, mardi 3 à 9 h pour les secondes, 11 h pour les autres internes, de 13 h à 14 h pour les 1re et les terminales.

Le 27/08/2013