Le prof largue les amarres dimanche

David Hamel, enseignant de sciences physiques, à bord de son bateau.

David Hamel, enseignant de sciences physiques, à bord de son bateau.

Enseignant à Coutances, David Hamel participe à la Transquadra au départ de Saint-Nazaire.

David Hamel enseigne les sciences physiques au lycée Lebrun mais est aussi un marin aguerri.

Dimanche, il prendra le départ de la Transquadra, une course transatlantique à la voile, en solitaire ou en double, réservée aux navigateurs amateurs de plus de 40 ans. Une centaine de bateaux sera au départ.

La course se déroule en deux étapes. Le premier départ sera donné dimanche à Saint-Nazaire pour rejoindre l’île de Madère. Après une pause de six mois, fin janvier 2015, l’ensemble des concurrents s’attaquera à l’océan Atlantique, seconde étape de la régate, pour rallier la Martinique par la suite.

David Hamel fera équipe avec un artisan électricien de 54 ans résidant à Saint-Malo, François Gauchet. Ils navigueront sur un JPK 960 de 3,4 tonnes, construit en composite dans un chantier naval près de Lorient.

Il nous a donné des nouvelles cette semaine, avant de prendre le départ. « Le convoyage entre Lorient et Saint-Nazaire s’est bien passé, avec une petite nuit à Belle-Île en mer et quelques péripéties de moteur qui ont permis de finaliser les préparatifs », raconte-t-il.

La première étape devrait durer environ une semaine selon la météo.

Afin de faire partager cette aventure à son entourage, il a créé un blog pour le suivre sur cette course : http://cagnard231.over-blog.com

Le 25/07/2014
Source