Du grand changement à la rentrée au lycée Lebrun

Jean-Michel Baudouin, proviseur du lycée Lebrun, part pour Mayotte, tandis que le lycée connaît d'importants travaux.

Jean-Michel Baudouin, proviseur du lycée Lebrun, part pour Mayotte, tandis que le lycée connaît d’importants travaux.

Un nouveau proviseur à la suite du départ de Jean-Michel Baudouin, des bâtiments modulaires sur le terrain sportif et de grands travaux à l’horizon… La rentrée à Lebrun est placée sous le signe du changement.

Jean-Michel Baudouin avait pris la direction de l’établissement à la rentrée 2012. À 56 ans, le proviseur ne pouvait pas terminer sa carrière sans changer d’établissement. « J’ai donc fait le choix de partir cette année. J’ai demandé à être muté en territoire prioritaire et ma demande a été acceptée. » Le proviseur quittera donc Coutances pour… Mayotte à la rentrée 2015, « dans un petit collège de 2 400 élèves, plaisante-t-il. C’est frustrant de partir au bout de trois ans. Ce lycée est un établissement dynamique avec un effectif, encore en hausse à la rentrée prochaine, de presque 900 élèves. Cet établissement aura marqué ma carrière et m’aura enrichi, avec notamment une première année particulièrement difficile. »

Il quittera son bureau fin juillet pour « une aventure décoiffante. Un vrai défi du fait des difficultés de ce territoire en terme d’immigration clandestine, de maîtrise de la langue française dans le respect des langues locales… » C’est François Lambert qui prendra les rênes du lycée à la rentrée. Il arrive de Martinique où il était à la tête d’un lycée hôtelier.

Restructuration en vue

Le CDI est descendu de trois étages et a changé de bâtiment. Le centre de documentation vient d’être transféré dans le bâtiment B et y restera le temps des travaux de restructuration du bâtiment central. Il s’agit de réhabiliter l’extérieur (couverture, menuiseries) et de restructurer l’intérieur. La première tranche de ces travaux débutera en décembre 2015 avec la partie ouest, puis se poursuivra sur la partie est à partir d’avril 2016, pour s’achever par la partie centrale en septembre 2016.

Pour ce faire, douze bâtiments modulaires vont être montés prochainement sur les plateaux sportifs, en contrebas de lycée. « À chaque phase, les lycéens et professeurs pourront réoccuper deux tiers du bâtiment central. Les emplois de temps vont être modifiés à trois reprises au cours de l’année. Cela va être contraignant pour tout le monde, en terme de sécurité, de pédagogie, mais le résultat est à ce prix », reconnaît Jean-Michel Baudouin.

Le 04/07/2015