Concours Castor : 25 élèves du lycée Lebrun qualifiés

Les huit professeurs de mathématiques du lycée ont organisé une petite cérémonie avec remise de diplôme pour féliciter leurs élèves qualifiés.

Vingt-cinq élèves de seconde, première et terminale du lycée Lebrun se sont qualifiés pour la deuxième épreuve du concours Castor.

Lors de ce concours national, les élèves sont confrontés à des problèmes mathématiques sur ordinateur. Ils doivent en résoudre le maximum en 45 minutes. Seuls les 10 % des meilleurs participants au niveau national se qualifient pour la seconde étape.

« C’est une belle performance. L’année dernière, ils étaient une quinzaine », souligne Jean-Philippe Poutrel, l’un des huit professeurs de mathématiques de l’établissement.

D’autant plus que ce concours témoigne d’une volonté pédagogique de développer les capacités de recherche des élèves. « Les laisser chercher, cela permet de mieux les préparer au baccalauréat, mais aussi aux études supérieures », poursuit le professeur.

Pour les féliciter, le lycée a organisé une petite réception, vendredi midi.

Les lycéens vont avoir environ trois semaines pour se préparer au prochain concours, le concours Algoréa. Une épreuve similaire, mais plus difficile, qu’ils devront passer début février. Là encore, 10 % des participants seront retenus.

Le 11/01/2016