Dans un lycée manchois: des poupées pour un projets de mathématiques

Des poupées pour bosser les maths, il fallait y penser ! C’est un professeur de mathématiques du lycée Lebrun de Coutances, Jean-Philippe Poutrel, un vrai passionné, qui est à l’origine de ce projet sur trois séances pour ses élèves de Terminale, section européenne :

Tous nos cours sont en anglais. J’ai donné à chaque groupe une boîte d’élastiques et une poupée, avec des poids différents pour des résultats différents. Pour la première séance, on est sortis faire des essais pour comprendre (et noter) à combien de hauteur tombaient les poupées : avec un élastique, puis deux accrochés bout à bout, puis trois, quatre…

Diverses méthodes de calcul

La deuxième séance a consisté à collecter les mesures et élaborer un « nuage de points ». L’enseignant poursuit :

On s’est aperçus avec ce graphique que les points étaient presque alignés comme une droite. Alors je leur ai présenté plusieurs méthodes de calcul pour trouver la meilleure équation possible : avec une calculatrice, avec un logiciel, à l’ancienne avec la méthode de Mayer et enfin la méthode q-points surtout enseignée aux États-Unis.

Une vraie ouverture sur une autre culture et une autre façon de faire des maths.

La classe est parvenue à l’équation « y = 52x – 8 », à appliquer sur la hauteur du premier étage (un peu plus de cinq mètres) d’où s’élancent les poupées. Et donc utile pour déterminer le nombre adéquat d’élastiques.Et Jean-Philippe Poutrel de rappeler le règlement :

Vous avez trois essais chacun, sauf si vous touchez le sol, c’est perdu, sinon ce serait trop facile !

La semaines des maths à la Cité de la Mer

Au final, c’est le groupe qui a calculé la chute de Spiderman (avec dix élastiques) qui a reçu les honneurs de la victoire, à 2 cm seulement du sol. Et devant la caméra de France 3 !

Yohan et Julie témoignent :

C’était vraiment une expérience ludique, intéressante, qui nous aide à aimer les maths. On a pu découvrir des méthodes de calcul, faire des statistiques, des graphiques… Et puis la section européenne nous permet de côtoyer des élèves qu’on ne connaissait pas, c’est vraiment sympa !

Ce petit événement au lycée Lebrun était un prélude à la Semaine des mathématiques, programmée du 12 au 18 mars. L’expérience sera présentée lors d’une conférence donnée par trois élèves coutançais, à la Cité de la Mer le 16 mars, avec le support d’une vidéo très bien réalisée par les jeunes. In english, of course.

Voici les liens des articles traitant de la semaine des mathématiques au lycée Lebrun :

Article de la presse de la manche : ici

Article de France 3 régions : ici