OBJECTIF PRIORITAIRE : AMELIORER LA REUSSITE DE ELEVES
1– La réussite des élèves de 2nd nécessite d’organiser une meilleure prise en charge de l’élève de 2nd .
2- Afin de donner aux élèves une meilleure connaissance du lycée, des pré-requis, des méthodes de travail et mettre en place une liaison pédagogique organisée par un travail collectif : professeurs des collèges et du lycée , COP…, il est nécessaire d’améliorer le travail en amont dans le cadre de la liaison 3ème – 2nd
3– Afin de favoriser la motivation, l’ambition scolaire, permettre aux élèves d’effectuer des choix raisonnés et d’élaborer un projet personnel structuré, il faut améliorer la lisibilité du parcours scolaire.
4- Le nombre d’élèves en difficulté nécessite de donner des réponses adaptées à ces élèves et d’améliorer l’aide, le suivi et l’accompagnement.
5- Pour nourrir la réflexion des élèves, il faut développer la personnalité de l’élève et du futur citoyen
1-ORGANISER LA PRISE EN CHARGE DE L’ELEVE DE SECONDE
OBJECTIFS :
- Permettre aux élèves à apprendre et à mieux s’organiser.
- Aider l’ élève à définir ses objectifs.
- Apprendre aux élèves la rigueur dans le travail.
- Donner aux élèves la volonté de persévérer.
- Permettre aux familles de mieux suivre la scolarité de leurs enfants.
PRIORITE ET ACTIONS :
- Organiser et quantifier le travail dans la semaine et le communiquer aux parents et aux élèves.
- Donner aux élèves et à leurs parents les exigences en termes de compétence à atteindre par discipline et la quantité de travail personnel demandé.
- Faire travailler les élèves sur la lecture des consignes dans toutes les disciplines.
- Mise en place de soutiens ponctuels pour les élèves volontaires et d’aides méthodologiques.
- Mise en place d’un suivi pour les élèves rencontrant des difficultés importantes en y associant la famille avec une mise en place d’objectifs à atteindre que ce soit en termes de travail en classe, de travail personnel , de comportement suite aux bilans de mi-trimestre et aux conseils de classe.
- Mise en place d’un programme d’aide à l’élaboration du projet d’orientation : beaucoup d’ élèves en grandes difficultés n’ont pas réfléchi à leur avenir d’où la nécessité de :
- Faire évoluer les stéréotypes et élargir la représentation professionnelle.
- Travailler sur la réorientation car ces élèves se limitent trop à l’offre de formation.
2-AMELIORER LA LIAISON 3E – 2E
OBJECTIFS :
- Permettre aux parents des élèves de seconde de mieux suivre la scolarité de leurs enfants.
- Donner des attitudes propices au travail.
- Avoir des exigences communes en termes de travail et de comportement.
- Mieux connaître les acquis et les difficultés des futurs élèves de seconde.
PRIORITE ET ACTIONS :
- Mise en place d’un carnet de correspondance pour les élèves de seconde.
- Mise en place d’un document à destination des parents et des élèves indiquant les exigences par discipline, le temps de travail nécessaire à la discipline, le rythme des devoirs.
- Mise en place d’exigences communes (attitude en classe, oubli d’affaires, travail en classe, à la maison, comportement au quotidien des élèves au lycée…)
- Organiser la liaison 3ème – 2nd : point d’échange commun avec les professeurs du collège :
- au niveau pédagogique par rapport aux référentiels et aux objectifs : priorités, acquis spécifiques, ajustements nécessaires,…
- au niveau des apprentissages, des exigences écrites, orales,…
- au niveau des attentes : pré requis, compétences, attitude,…
- Organiser la journée « portes ouvertes » à destination des futurs élèves de 2nd et de leurs parents.
3-AMELIORER LA LIAISON TERMINALE – POST BAC
OBJECTIFS :
- Mieux organiser l’information sur l’orientation.
- Permettre aux élèves de faire un choix raisonné.
- Donner aux élèves des pistes de réflexion.
PRIORITE ET ACTIONS :
- Recenser les besoins d’information des élèves pour mieux répondre à leurs attentes.
- Regrouper les classes si l’information est générale.
- Présenter, commenter le dossier ONISEP de façon approfondie.
- Proposer des fiches récapitulatives après le bac S, ES, L, STT (C.O.P et C.I.O).
- Proposer une documentation qui permettent aux élèves, de visualiser les filières, les métiers, les lieux de formation, la durée de formation (C.O.P et C.I.O).
- Donner aux élèves de première une information générale sur les filières au 3ème trimestre.
- Organiser la venue d’anciens élèves, d’étudiants, de professionnels.
- Organiser un forum le jour de la journée « Portes ouvertes » fixée suffisamment tôt dans l’année (janvier ou février).
4-ORGANISER LE SOUTIEN AUX ELEVES
OBJECTIFS :
- Remettre les élèves en confiance.
- Permettre aux élèves d’assimiler ou de revoir certaines notions.
- Permettre aux élèves de se réapproprier certaines bases et méthodes.
PRIORITE ET ACTIONS POUR DES ELEVES VOLONTAIRES :
- Définition en conseil d’enseignement des aides disciplinaires que l’on peut mettre en place en fonction des moyens délégués en juin lors de la préparation de rentrée.
- Mise en place d’actions ponctuelles de soutien pour les élèves.
- Mise en place d’une aide en français pour les élèves de première.
- Mise en place d’ ateliers de méthodologie en classe de seconde.
5-DEVELOPPER LA PERSONNALITE DE L’ELEVE ET DU FUTUR CITOYEN
OBJECTIFS :
- Faciliter l’accès de tous les élèves à la culture en développant les activités culturelles, artistiques et sportives.
- Nourrir la réflexion des élèves aux problèmes de la société.
- Permettre le débat, l’échange, la compréhension des élèves du monde dans lequel ils vivent.
- Contribuer à la dimension européenne et internationale des élèves.
- Sensibiliser les élèves à l’éducation à la santé et à la citoyenneté.
- Changer les comportements.
- Valoriser les capacités des élèves.
- Développer l’accès à l’information et à la communication
PRIORITE ET ACTIONS :
- Mise en place d’actions permettant la réflexion des élèves.
- Mise en place d’activités d’éducation à la santé et à la citoyenneté en relation avec l’Office Municipal de la Jeunesse (santé), Préfecture (sécurité routière), la SNSM (secourisme)…
- Mise en place d’échanges internationaux ( Angleterre, Allemagne, Chine…), d’activités culturelles (Estrade Théâtre…), d’activités sportives dans le cadre de l’UNSS .
- Mise en place de projets linguistiques.
- Mise en place d’actions de solidarité internationale, de sensibilisation au commerce équitable et aux journées solidaires,
- Mise en place de règles communes pour faire comprendre la nécessité du respect des autres.