Guide-interprète
Le guide-interprète transmet sa passion pour le patrimoine culturel national à des touristes de tous les pays. Il leur dévoile, si possible dans leur langue, les secrets des sites les plus prestigieux et les plus mystérieux !
Activités : chargé d’accompagner des groupes de visiteurs, pour présenter et commenter les visites organisées dans les villes, au sein des monuments, des sites et des musées de France. Ses explications sont données dans la langue du groupe concerné et sont adaptées au niveau de chaque public.
Les conditions de travail :
– C’est un métier de contact avec le public
– Horaires irréguliers. Possibilité de travail le week-end et les jours fériés.
– Les touristes sont très divers. Un guide peut très bien avoir à gérer un groupe d’hommes d’affaires, des scolaires, des personnes du troisième âge, français ou étrangers.
Compétences nécessaires :
– Capacités d’expression orale
– Maîtrise de langues étrangères
– Sens pédagogique et patience
Formation nécessaire :
Le métier de guide-interprète est accessible aux titulaires d’une carte professionnelle. Celle-ci est délivrée aux diplômés d’un BTS animation et gestion touristique locale ou encore d’une licence en histoire de l’art, archéologie, médiation culturelle ou communication, complétée par le diplôme national de guide-interprète.
Évolution possible :
Le guide-interprète peut lui-même proposer ses services pour des excursions ou des circuits culturels. Il peut monter des projets de A à Z, dont il aura la responsabilité totale. Il peut enfin créer sa propre agence.
Rémunération :
Un guide peut espérer 20 000€ bruts annuels (variable selon les heures de travaillent effectuées),
Clément et Sam