Agent de voyages

INTERVIEW D’UN AGENT DE VOYAGES

 

Interview Emmanuelle Dutertre-Lacombe, mandataire et agent de voyages de l’agence Nouvelles Frontières au 74 Rue Couraye à Granville, par Charlotte, étudiante en BTS VPT.

 

Ø     Quelle formation avez-vous suivi pour devenir agent de voyages ?

 

J’ai effectué un BTS Tourisme option conception et commercialisation à Blois (41), avec les langues Anglais, Allemand et Italien.

 

Ø     Pouvez-vous nous raconter votre parcours professionnel ?

 

A la sortie du BTS, j’ai directement trouvé du travail dans l’hôtellerie, en tant que réceptionniste à Blois et ensuite à Paris (XII), pendant 2 ans. Puis, j’ai travaillé à l’aéroport de Roissy Charles De Gaulle, au comptoir Hertz de location de voitures. A la suite de cela, grâce à des connaissances j’ai travaillé en tant qu’agent de voyages chez Nouvelles Frontières à Chelles (Seine et Marne). J’ai aussi fais du contrôle tarifaire, du contrôle de billet d’avions vendus par les agents de voyages à Roissy, chez ADP GSI (BSP). Je suis ensuite retourné en agence de voyages, en tant que seconde-responsable d’agence chez Nouvelles Frontières, à Chelles. L’agence a ensuite changé d’enseigne et est devenue Thomas Cook, j’ai enchainé au Thomas Cook avenue de l’Opéra à Paris, pendant 1 an. Puis j’ai voulu me lancer et ouvrir ma propre agence, j’ai passé des tests pour savoir si j’étais apte à occuper ce poste chez NF, et j’ai repris l’agence de Granville, il y a plus d’un an.

J’ai essayé de m’éloigner plusieurs fois du monde du tourisme, en vain, car ce domaine me passionne énormément.

 

Ø     Pourquoi avoir choisi ce métier ?

 

Depuis toute petite, je voulais être hôtesse de l’air. Mais ayant échoué au concours Air France, je voulais rester dans le domaine du tourisme, car je suis une passionnée de voyages. J’ai ainsi eu l’opportunité de rentrer en agence.

 

Ø     En quoi consiste votre travail au quotidien ?

 

Il faut accueillir les clients physiquement et par téléphone, les renseigner, veiller à la bonne tenue de l’agence et savoir la développée pour gagner encore plus de notoriété. Effectuer des réservations, des devis, savoir tenir correctement la caisse de l’agence étant donné que je suis gérante. Il est bon aussi de  savoir se démarquer de la concurrence en proposant des offres différentes, comme l’élaboration de voyages sur-mesure, je fidélise aussi mes clients en les appelants à leurs retours et en offrants des cadeaux tels que des sacs de voyages et de randonnée.

 

Ø     Quelles qualités personnelles sont nécessaires pour un agent de voyages ?

 

Il faut savoir être à l’écoute des clients lors de la découverte des besoins, mais aussi lorsque l’on fait des « retours » (on leurs téléphone pour savoir comment été le séjour et s’il correspondait bien aux attentes). Etre souriant, accueillant, avoir une bonne présentation, savoir s’exprimer correctement, être patient et savoir garder son calme lors de situation délicates, sont des qualités très importantes chez un agent de voyages.

 

Ø     Quels sont les savoirs-faires requis pour exercer ce métier ?

 

Il faut avoir une bonne connaissance générale et géographique, mais aussi bien connaitre ses produits et ses brochures. Et bien sûr, être à l’aise avec le logiciel Amadeus.

 

Ø     En tant qu’agent de voyage, voyagez-vous beaucoup ?

 

A titre personnelle oui, mais j’ai fais très peu d’éductours.

 

Ø     Quels sont les côtés positifs et négatifs de votre métier ?

 

Le contact avec le client, le fait de vendre des voyages, donc du rêve, sont vraiment des côtés sympathiques avec notre métier. Ce n’est pas un métier répétitifs, on fait toujours des choses différentes, et on en apprend énormément tout les jours, grâce aux expériences de chacun.

Au vue de la conjoncture actuelle, le fait d’attendre le client s’avère assez difficile. A noter aussi, la mauvaise foie de certains d’entre eux.

 

Ø     Pouvez-vous donner des conseils aux futurs agents de voyages et étudiants de ce métier ?

 

Il faut persévérer et ne pas se décourager, si on persiste dans le métier on peut devenir un agent de voyage recherché par les réseaux des Tour-opérateurs. C’est un métier de passion, donc si on se documente sur les destinations, les hôtels, cela peut être payant.