A la découverte...

Nuit sous igloo : viens dormir dans mon cinq étoiles

Si vous recherchez une activité à la fois insolite et en pleine nature, la nuit sous un igloo – souvent combinée avec une balade en raquette – devrait faire votre bonheur. Avec certains prestataires, vous pourrez même participer à la construction de l’igloo !

village-igloo-feu (1)

Dépaysement et nature sauvage

A l’origine, les igloos – « maisons » en langage inuktitut – étaient utilisés par les chasseurs durant l’hiver, comme abris temporaires. Souvent associés aux Inuits, peuple autochtone de l’Extrême Nord du Canada, ils évoquent immédiatement une nature sauvage et préservée. « Les gens qui passent une nuit sous un igloo ont un besoin d’aventure et de dépaysement. Ils veulent sortir du quotidien. En vivant cette expérience, ils ont l’impression de se retrouver au milieu de nulle part, même si la station n’est pas loin », constate Bruno Donzel, le responsable du bureau de la Clusaz (Haute-Savoie) de Takamaka, qui propose l’activité sur le plateau des Confins, à 1450 mètres d’altitude.

A Orcières-Merlette (Hautes-Alpes), c’est au cœur du domaine skiable, sur le plateau de Roche Rousse (2300 mètres d’altitude) que vous passerez la nuit. Il vous faudra d’abord marcher entre 1h et 1h30 en raquettes avant d’atteindre le village d’igloos – cette balade en raquette pour atteindre l’igloo est assez fréquente, quels que soient la station et le prestataire choisis – mais au bout, quelle récompense ! « On arrive sur place au coucher du soleil, ce qui nous permet de profiter de jeux de lumière assez fabuleux. Quand la nuit tombe, l’observation des étoiles est facilitée par l’absence de pollution visuelle. Et surtout, on a l’occasion d’écouter le silence. Pour les gens qui habitent en ville, c’est un vrai bonheur », estime Philippe Desmurger, le gérant d’Alpi Traîneau, qui propose de nombreuses activités nordiques sur Orcières-Merlette (chiens de traîneaux, plongée sous glace, etc).

Architecte des neiges

Si l’igloo est la plupart du temps déjà érigé lorsque vous arrivez sur place, certains prestataires proposent de vous initier à sa construction, voire de le bâtir vous-même, afin de vraiment vivre l’expérience de A à Z ! C’est le cas d’Aventurine Rando, une structure basée à Bolquère (Pyrénées-Orientales, entre Les Angles et Font Romeu). Après une marche de deux à trois heures en raquettes, vous arrivez au bord du lac des Bouillouses, où vous passerez la nuit. Il vous faudra ensuite compter une après-midi pour faire sortir votre igloo de neige, à l’aide de pelles et de scies ! Sachez qu’il existe deux techniques pour construire un igloo : la méthode traditionnelle consiste à découper des blocs de neige à la scie, puis à les empiler en colimaçon. Avec la méthode russe, vous formez une sorte de pyramide avec des sacs, des bidons ou tout autre objet. Vous recouvrez ensuite cette pyramide de neige, creusez une porte, retirez les sacs puis enlevez progressivement la neige de l’intérieur pour la remettre sur le toit, jusqu’à atteindre la taille souhaitée. « Tout va en fait dépendre de la qualité de la neige. Ce n’est pas très compliqué, mais c’est quand même plutôt physique », prévient Annie Maidon, la responsable d’Aventurine Rando.

Après un bon repas au chaud – les igloos sont généralement construits non loin d’un refuge ou d’un chalet en dur – il ne vous reste plus qu’à profiter d’une nuit en mode esquimau. Pensez à bien vous couvrir : même si la neige a d’excellentes propriétés d’isolation, la température dans l’igloo oscille entre 0 et 4°C…

0-631200

http://www.france-montagnes.com/webzine/style/nuit-sous-igloo-viens-dormir-dans-mon-cinq-etoiles

Maëlle & Adeline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *