PORTRAIT – Originaire de la Manche, Rachel Tapin est la plus jeune lauréate du concours de mathématiques « Compter avec l’autre » organisé simultanément en France et en Chine le 19 mars dernier. Portrait d’un petit génie. Mais pas que..
«J’ai fait comme si c’était un autre brevet!» Rachel a abordé les 10 exercices du concours de mathématiques entre lycéens français et chinois comme le reste de sa vie: avec facilité et décontraction. La jeune fille, qui connaîtra son score officiel ce mercredi 7 mai, à la cérémonie de remise des récompenses, n’a jamais paniqué. Pas même au moment des deux derniers exercices où elle n’avait plus assez de temps: «J’étais là pour faire de mon mieux, je n’avais pas de pression. Donc j’ai juste rédigé quelques raisonnements.» Et ça a visiblement suffi.
Deux mois avant son 15ème anniversaire, ce petit génie des maths, mais aussi passionnée d’anglais, est devenu l’une des 25 lauréats français sur les 30.000 participants du concours «Compter avec l’autre» organisé en collaboration avec le ministère de l’Education.
Originaire de la Manche – ses parents vivent à Ver -, la lycéenne a plusieurs cordes à son arc. Elle pratique le tennis de table à très bon niveau – «National 2 en individuel, National 3 en équipes seniors» – pour lequel elle a quitté le domicile familal et est devenu interne la rentrée dernière au lycée Charles-François Lebrun à Coutances. Elle aime aussi jouer au football «surtout le week-end, car le temps lui manque». Il faut dire qu’entre les séries qu’elle regarde en VO régulièrement, l’apprentissage du piano et de la guitare via des cours sur internet, Rachel a un emploi du temps particulièrement rempli.
Son objectif désormais, c’est de «faire médecine», et surtout d’avoir la possibilité d’«étudier et peut-être même travailler à l’étranger, dans un pays anglo-saxon». De quoi faire rêver sa petite soeur de 13 ans qui la prend en exemple, et s’imagine à son tour participer à des concours. L’une comme l’autre ont sauté une classe. Rachel, qui n’est pas passée par le CP, assure: «Pour moi, ça n’a jamais été un problème, j’ai l’habitude maintenant. Il n’y a plus de différence avec les autres». Les autres, souvent ses amis sont d’ailleurs devenus très importants: «ce sont les premières personnes que j’ai rejoint en sortant des épreuvres, et les premières que j’ai appelé lorsque j’ai appris la nouvelle».
En attendant, elle s’enthousiasme à l’idée de découvrir la Chine. Elle, qui n’était allé qu’au «Maroc et en Angleterre, toujours avec ses parents», s’envolera pour Pékin du 21 au 29 juin prochain. Avant, Cédric Villani, médaille Fields 2010, souhaite la féliciter personnellement, au Palais de la découverte, devant l’ensemble des autres lauréats.
Le 07/05/2014
Source