Du 27 février au 6 mars, Coutances accueille la 5e Semaine internationale de la mémoire.
« Les Sentiers de la Mémoire » est une junior association créée en 2004 au lycée Charles-François Lebrun de coutances, qui a pour objet l’étude et la transmission de la Mémoire des crimes de masse du XXe siècle et de la Shoah en particulier. Elle compte 130 membres et est encadrée par cinq adultes, professeurs au lycée.
L’association organise, toutes les années impaires une Semaine de la mémoire, colloque réunissant conférences, témoignages, projections, expositions, représentations théâtrales… La cinquième édition de cette manifestation se déroulera du 27 février au 06 mars, avec 13 conférences, 17 témoignages, 23 projections, 7 expositions, une représentation théâtrale…
Cet événement s’articule autour de la connaissance, de la compréhension et de la transmission de la mémoire des crimes contre l’Humanité et des génocides du XXe siècle. Il s’agit donc de croiser des approches différentes à travers les témoignages, les travaux d’historiens mais aussi le regard de juristes, de journalistes, de réalisateurs de films de fiction et documentaires. L’ensemble des activités proposées est ouvert aux scolaires mais aussi aux étudiants, aux enseignants et plus largement au grand public, notamment pour les événements en soirée. Il est juste demandé de passer par le point information établi à la cafétéria du lycée pour se tenir au courant des éventuelles modifications de dernière minute, inévitables dans une organisation de cette taille.
Le programme complet est consultable dans le document PDF ci-joint : Cliquez ici.
Le 26/02/2015
Source