Pour l’instant, les mobilités entrantes s’effectuent principalement pour des élèves du niveau secondaire (accueil à l’année d’élèves norvégiens dans le cadre du dispositif Classes Norvégiennes de la Région Normandie, accueil d’élèves en mobilité individuelle du programme Sauzay (OFAJ) et sur initiative familiale en immersion via des associations type AFS). Les élèves bénéficient d’un soutien linguistique individuel en français sur les heures d’accompagnement personnalisé organisé par le lycée.
Un dispositif FLE départemental permet également de grouper les élèves non francophones d’un même territoire sur des temps hebdomadaires spécifiques (3 heures 2 fois par semaine) pour un apprentissage collectif intensif de la langue.
Les assistants de langue du lycée sont également une ressource utilisée pour accompagner dans l’établissement les jeunes en mobilité entrante (échanges informels sur les aspects quotidiens de la vie en France, les différences culturelles repérées, les codes sociétaux etc.) et leur permettre une adaptation plus facile. Les assistants vivants eux-mêmes une expérience de mobilité entrante avec davantage de recul, ils sont des interlocuteurs facilitateurs pour les élèves en mobilité entrante.
La volonté de l’établissement est de développer la mobilité entrante en réciprocité dans les classes de BTS. Le soutien linguistique existant dans le secondaire pourra être repris et adapté pour un accompagnement individualisé des étudiants en mobilité entrante qui pour l’instant reste très peu nombreux. La reconnaissance de la période de mobilité à l’étranger des étudiants sera effective avec la délivrance de l’ Europass.
De plus, la réforme du BTS Tourisme 2019 inclut désormais la possibilité de valider un « parcours de professionnalisation à l’étranger » si l’étudiant effectue une ou deux période(s) de stage dont une d’au moins 2 mois en continu.
Les résultats obtenus par les étudiants dans ce cadre seront évalués lors d’une épreuve orale terminale de 20 minutes au cours de laquelle ils exposeront les points saillants de leur séjour à l’étranger puis s’entretiendront avec la commission d’interrogation. Cette épreuve orale prendra appui sur 2 documents : une note d’une dizaine de page rédigée par les candidats et une grille d’évaluation fournie par la circulaire nationale d’organisation du BTS et complétée par la structure d’accueil à l’étranger à la fin du séjour.
Les points obtenus au-dessus de 10 seront pris en compte dans le total des points des candidats au BTS.
– le travail collaboratif entre le professeur référent, l’étudiant, le tuteur de stage à l’étranger autour du kit mobilité Erasmus + est essentiel pour poser très clairement les attentes pédagogiques du stage. L’évaluation du stage par le professeur référent et le tuteur est ainsi partagée et connue du stagiaire.
– la convention de stage complétée et signée par l’étudiant, la structure d’accueil à l’étranger, un représentant de l’équipe pédagogique et le proviseur du lycée est le document utilisé pour sécuriser le parcours du stagiaire et atteste de la réalité du stage au même titre que tous les autres stages effectués sur le territoire national.
– la grille d’évaluation officielle du parcours de professionnalisation à l’étranger annexée au cadre du référentiel BTS et signée par la structure d’accueil et le lycée est fournie lors de l’oral à l’examen. – le certificat de stage comportant le cachet de la structure d’accueil ainsi que la signature de son représentant permettent une reconnaissance authentique de l’entreprise partenaire.
– les participants à la mobilité valorisent leur expérience de mobilité dans leur curriculum vitae Comme indiqué plus haut, l’ouverture à l’international est un axe fort du projet d’établissement (label Euroscol obtenu par l’établissement en juin 2019). La mobilité des personnels est donc encouragée pour à la fois, sensibiliser les personnels à l’expérience de mobilité et échanger avec leurs étudiants, et créer un réseau suffisant de partenaires pour préparer la mobilité des étudiants. Il s’agit aussi de comparer les pratiques professionnelles et d’enrichir ainsi ses connaissances et ses pratiques, ce que le lycée Lebrun a déjà fait notamment dans le Hordaland en Norvège, région qui fait l’objet d’un accord de coopération décentralisée avec la région Normandie.
La mobilité du personnel ne peut qu’être un plus pour notre établissement car l’exemplarité permet aussi d’encourager les étudiants les plus frileux à vivre une expérience à l’étranger. Les échanges avec les professeurs et les pairs sont souvent déterminants pour ces étudiants qui ont besoin de prendre confiance. La mobilité des personnels est également un facteur de promotion possible avec la montée en compétence dans la pratique d’une langue étrangère et l’adaptation à de nouvelles situations professionnelles. Des enseignants se sont fait connaître pour envisager la mise en place d’un projet de mobilité pour l’année 2020-2021.
Mesures pour soutenir :
Ce soutien sera assuré par un comité de pilotage composé d’un représentant de la direction, de la gestionnaire, de professeurs de langues étrangères et d’économie et gestion chargés du suivi du parcours de professionnalisation des étudiants, un professionnel local du tourisme, mais aussi par les instances du lycée comme le conseil d’administration et le conseil pédagogique. Le proviseur du lycée a l’expérience d’une charte Erasmus + dans un autre établissement et un des enseignants impliqués a l’expérience de l’animation d’un comité de pilotage au lycée. Ce comité de pilotage se réunira toutes les 6 semaines et en cas de besoin. Pour encourager la mobilité des enseignants, le comité de pilotage est aussi l’instance qui facilite l’organisation matérielle de cette mobilité : la logistique des transports et des séjours est accompagnée par la gestionnaire, les emplois du temps et le calendrier annuel est prévu en incluant les périodes de mobilité afin de ne pas perturber le fonctionnement pédagogique du lycée et ainsi assurer aux enseignants une mobilité sereine. Mesures pour promouvoir :
– par le site du lycée (page dédiée à Erasmus + en français et en anglais)
– par l’Educ de Normandie – par les réseaux sociaux (page Facebook du BTS Tourisme)
– par un blog permettant aux participants de témoigner de leurs expériences
– par divers documents : brochure du lycée, flyer du BTS Tourisme
– par des articles dans la presse locale
– à l’occasion de divers événements locaux et régionaux : portes ouvertes du lycée, journées du lycéen, salon de l’étudiant, forum départemental pour la mobilité internationale…
– par des interventions des étudiants et/ou professeurs participants dans les autres classes de BTS du lycée
Mesures pour reconnaître :
– La délivrance des Europass – le BTS Tourisme, formation de 2 ans, offre 120 crédits ECTS en cas de succès à l’examen dont 12 pour le « parcours de professionnalisation à l’étranger » (UF2) et 72 pour la communication en langue vivante étrangère, langue A (U21) anglais et langue B (U22) allemand ou espagnol.
– dans le CV des étudiants et des personnels participants