Déclaration de stratégie globale

a) Choix de nos partenaires La réforme 2019 du BTS Tourisme a notamment pour objectif de favoriser la mobilité internationale avec un long stage à l’étranger. La maîtrise de la langue anglaise apparaît comme une nécessité dans le secteur de voyage ce qui est loin d’être toujours le cas en particulier s’agissant des étudiants issus de la filière professionnelle. Les partenaires privilégiés à rechercher sont donc les pays anglophones et les pays où l’usage de l’anglais est généralisé. Le lycée possède un carnet d’adresse important grâce aux différents partenariats qu’il a avec de nombreux lycées étrangers. Ceux-ci peuvent être la base de recherche d’entreprises et de lieux de stage.La langue allemande est également importante dans le tourisme en Normandie. Nous travaillons avec des entreprises touristiques qui peinent parfois à trouver des germanistes.Enfin, nos étudiants étant nombreux à étudier l’Espagnol, un stage dans un pays hispanisant permettrait de renforcer avantageusement leur niveau dans cette langue.

b) Les régions géographiques Le choix des lieux de stage pourra se faire selon les préférences des étudiants. – Malte (une classe de BTS Tourisme y a rencontré des partenaires potentiels lors d’un voyage d’études en décembre 2018) – Norvège (le lycée a un partenaire à Bergen dans le Hordaland) – Allemagne (la ville de Coutances est jumelée avec Ochsenfurt) – Espagnol (le lycée a un appariement avec un lycée de Madrid) – Grèce (nous avons gardé des contacts avec des partenaires potentiels depuis le voyage d’études d’une classe de BTS Tourisme en novembre 2014) – Autriche, contacts indirects grâce au lycée de Zagreb, lycée n° IV de Zagreb avec lequel nous avons un partenariat d’échange pédagogique et d’accueil d’élèves en immersion pendant 1 trimestre. Ce lycée entretient des relations avec un lycée autrichien et pourra ainsi, comme vu avec madame la Proviseur du lycée n°IV nous servir d’intermédiaire dans la recherche d’entreprises.

c) les objectifs et les groupes cibles les plus importants de vos activités de mobilité  Pour les étudiants : développer les compétences linguistiques, interculturelles, professionnelles et sociales (autonomie, citoyenneté, motivation), valoriser le diplôme (supplément au diplôme Europass), permettre la poursuite d’études, favoriser l’employabilité, Pour les personnels : trouver des partenaires, développer des relations privilégiées avec des établissements de formation et des structures touristiques étrangères, échanger sur les pratiques pédagogiques et acquérir des compétences supplémentaires, améliorer le niveau linguistique, augmenter l’attractivité de la section de BTS. Les groupes cibles sont les étudiants de 1ère année de BTS Tourisme puisqu’ils effectuent un stage de 8 semaines qui facilite cette mobilité. Les personnels les plus concernés sont les enseignants de la classe de BTS Tourisme 1 (12).

Contexte

L’ouverture à l’international est un axe fort du projet d’établissement. Les projets de coopération européenne et internationale s’inscrivent la continuité de cet axe.Des appariements historiques perdurent et depuis quelques années et surtout sous, l’impulsion de M. Lambert, proviseur, avec la participation active de plusieurs enseignants de langues étrangères mais aussi d’autres disciplines, de nouveaux partenariats ont vu le jour. Le lycée a reçu à la rentrée 2019, le label Euroscol, signe d’une véritable ouverture européenne et internationale.

Appariements historiques :Ikley (Grande-Bretagne)  Ochsenfurt (Allemagne)  Madrid (Espagne)

Appariements et autres partenariats plus récents : Fuhzou (Chine)  Virginia Beach (Etats-Unis)  Ghaziabad (Inde)  Taipei (Taiwan)  Negotino (Macédoine du Nord)  Zagreb (Croatie)  Bergen et le comté du Hordaland(Norvège)

S’agissant du BTS Tourisme, l’équipe pédagogique encourage et motive les étudiants à partir en stage à l’étranger avec plus ou moins de réussite principalement du fait de l’origine sociale relativement modeste de la plupart de nos étudiants et du coût que représente un stage en dehors de l’hexagone. Ces dernières années quelques étudiants ont tout de même effectué un stage en Norvège, en Grande-Bretagne, en Italie et au Cambodge. Par ailleurs, chaque promotion de BTS effectue un voyage d’étude à l’étranger avec des rencontres avec des professionnels du tourisme et des étudiants du pays visité. Enfin, la section Tourisme du lycée a collaboré en 2014 avec l’association AVRIL (un des acteurs normands de la mobilité européenne et internationale) pour un projet de mobilité internationale de 15 étudiants qui lui a permis d’obtenir une aide du Conseil Régional.Les BTS tourisme collaborent dès que possible avec des instances, des associations internationales. En 2018, ils ont organisé l’accueil, la communication d’un séminaire européen d’établissement européens publics et privés de formation agricoles.              Stratégie

Le comité de pilotage est l’instance qui va permettre d’associer différents membres de la communauté éducative et professionnelle, de mettre en œuvre la stratégie et de pérenniser les projets.Ce comité devra surmonter un certain nombre de difficultés comme celles qui suivent :- la recherche de partenaires professionnels du secteur du tourisme : les stages dans l’hôtellerie, qui sont assez accessibles à l’étranger comme nous avons pu le constater par exemple dans le Hordaland en Norvège, ne sont plus acceptés dans le nouveau référentiel du BTS Tourisme.- le profil des étudiants de BTS Tourisme qui a beaucoup changé ces dernières années du fait des quotas de recrutement de candidats issus des baccalauréats professionnels et technologiques : cela implique parfois un manque d’ambition, davantage de réticences au départ à l’étranger qu’il faut réussir à lever, et surtout un frein financier. Il est donc important la 1ère année de mise en place du projet de communiquer auprès des familles et des étudiants sur la faisabilité de la mobilité à l’étranger. La mise en place d’un accompagnement approprié des étudiants les plus fragiles a été réfléchi en partenariat avec l’association du territoire AVRIL qui travaille à la préparation des jeunes à la mobilité (module de positionnement de l’étudiant à l’étranger, module de préparation sur les aspects matériels du séjour, tutorat par les étudiants qui ont déjà effectué un stage professionnel à l’étranger). La mobilité des étudiants sera fortement encouragée dès la 1ère année du projet et sera peu à peu inscrite de manière systématique dans le parcours de l’étudiant pour devenir un axe fort de la formation en BTS tourisme au lycée Lebrun.Une des missions principales de ce comité de pilotage sera de convaincre les participants potentiels à la mobilité de l’opportunité qu’elle représente a fortiori pour les métiers du tourisme mais aussi de la valeur ajoutée qu’elle représente pour la section tourisme du lycée Lebrun par rapport à la concurrence des autres sections de BTS Tourisme de la région et des autres formations supérieures qui forment des étudiants qui postulent également à des emplois dans le tourisme (formations commerciales, licence de langues étrangères appliquées…).